Astronomie à Connaux 2022
Utilisez la souris ou le curseur pour faire défiler le texte
VENDREDI 3 JUIN 2022
ASTRONOMIE A CONNAUX
L'école Robert Terral, l'APE, la Mairie de Connaux et le Club d'astronomie Orion Provence s'associaient pour faire découvrir aux écoliers et aux habitants du village les merveilles du ciel profond.
Programme de la journée:
Dès 10h30 l’équipe d’Orion Provence, composée de Claud, Joseph, François, Gilles et Patrick s’est retrouvée devant l’école Robert Terral de Connaux, chaleureusement accueillie par la directrice, Madame Marguerit Chantal.
Une petite exposition de photos d’astronomie, prises par les membres du club Orion Provence, a été installée sur des grilles prévues à cet effet dans une salle réservée pour l’occasion.
Après l’installation des cadres photos l’équipe s’est rendue sur le site d’observation nocturne car des doutes subsistaient sur les accès et sur la partie visible du ciel. Cette visite a permis de valider les observations nocturnes bien que la zone ne soit pas vraiment adaptée, trop d’arbres autour du site qui limitent grandement le champ d’observation.
Après la pause déjeuner, les instruments pour l’observation du soleil ont été installés sur le parking de l’école en quatre postes.
La grande lunette de François pour les observations directes des protubérances, la lunette de Gilles pour le même type d’observation, le télescope de Joseph pour l’observation direct des taches solaires et le télescope de Patrick équipée d’une caméra pour l’observation sur écran des taches solaires.
Les enfants de différentes classes ont pu ainsi admirer notre étoile sous toutes ses formes de 14h00 à 17h00.
Les astronomes en ont profité pour commenter la vie du soleil et pour mettre aussi en garde sur les dangers d’une observation direct du soleil sans protection ou équipement spécialisé.
Pendant ce temps, Claud recevait en alternance les enfants dans la salle d’exposition pour commenter les différentes photos dans un ordre de grandeur croissante : Système solaire, nébuleuses, galaxies.
Dès 18h30, une autre équipe d’Orion Provence, composée de Marco, Cécile, Phillipe et Dominique est venue compléter l’équipe du matin pour les observations nocturnes prévues sur les cours de tennis du village.
Une fois l’installation du matériel d’observation terminée, nos astronomes ont pu se restaurer et se rafraichir avec des boissons et pizza offertes par l’APE de Connaux et Orion Provence avait apporté des gâteaux pour le dessert.
Vers 21h00, les premiers visiteurs commençaient à arriver et quelques enfants de l’école, cette fois accompagnés de leurs parents, pouvaient admirer et observer le croissant de Lune, visible à ce moment-là.
Quatre instruments étaient opérationnels, la lunette de 150mm de Marco en observation direct, Le télescope de 200mm de Philippe en observation direct, le télescope de 200mm de Joseph équipé d’une caméra pour observation sur écran et la lunette de 120mm de Patrick elle aussi équipée d’une caméra pour observation sur écran.
En plus de la Lune, des objets du ciel profond comme des galaxies, nébuleuses et amas globulaire ont pu être observés au grand plaisir des visiteurs.
La soirée fut bien agréable, l’ambiance très sympathique et les visiteurs ravis de cette belle initiative de Madame Marguerit.
Claud & Patrick