Astronomie à Le Pin 2019
VENDREDI 27 SEPTEMBRE 2019
ASTRONOMIE A LE PIN
Pour la quatrième année consécutive, la Mairie de Le Pin et le club d'astronomie Orion Provence s'associaient pour faire découvrir aux écoliers et aux habitants du village les merveilles du ciel profond.
Dès 13h00 une première équipe du club d'astronomie était sur place pour installer les instruments d'observation du soleil et pour préparer l'exposition photos dans la salle des fêtes.
Dès 14h00 sur le parking de la salle des fêtes, les enfants des écoles ont pu observer notre étoile, le soleil, avec des lunettes et télescopes spécialement équipés pour l'observation solaire.
En parallèle et jusqu'à 18h00, une exposition commentée sur des photos d'astronomie prises par les membres du club Orion Provence était visible dans la salle des fêtes ainsi qu'une exposition de maquettes de notre système solaire présentée par Monsieur Daniel RAVIER de l'association Océan Astronomie de Chazay d'Azergues (Rhône). Plusieurs diaporamas sur l'univers ont également été commentés par Monsieur RAVIER.
A 18h00 la mairie a offert le pot de l'amitié aux personnes présentes.
Pendant ce temps le reste de l'équipe du club d'astronomie installait les lunettes et télescopes sur l'ancien terrain de foot en prévision de la soirée d'observation.
Vers 20h00 une fois les installations terminées la mairie nous a offert pizzas et boissons que nous avons dégustées sur des tables et bancs qui avaient été préalablement mis en place à notre attention.
Orion Provence avait apporté des gâteaux pour le dessert.
A noter qu'une maman avait confectionné un délicieux gâteau à la fleur d'oranger que nous avons tous apprécié.
A la nuit tombée les villageois ont commencé à se faire de plus en plus nombreux.
Le ciel était bien couvert mais vers 21h00 les nuages se sont dissipés ce qui nous a permis d'observer Jupiter, Saturne, des nébuleuses, des amas d'étoiles et des galaxies. Quelques photos de ces objets ont pu être réalisées en condition réelle devant les personnes curieuses de découvrir les techniques de la photographie astronomique.
Malheureusement, vers 23h00 le ciel s'est à nouveau bouché et nous avons dû nous résigner à replier le matériel.