Astronomie à Le Pin 2021
Utilisez la souris ou le curseur pour faire défiler le texte
VENDREDI 15 OCTOBRE 2021
ASTRONOMIE A LE PIN
Pour la cinquième année consécutive, la Mairie de Le Pin et le club d'astronomie Orion Provence s'associaient pour faire découvrir aux écoliers et aux habitants du village les merveilles du ciel profond.
Comme prévu, les astronomes spécialistes du soleil se sont retrouvés vers 13H00 sur les lieux où devait avoir lieu les observations du soleil pour les enfants pour installer les lunettes.
Grace à l’idée géniale des institutrices nous avons accroché les photos sur les grilles extérieures qui clôturaient l’espace où étaient installés les télescopes, de ce fait toute la manifestation destinée aux enfants se trouvait sur le même lieu, ce qui a facilité les choses !
Le temps en fin de matinée et vers midi était très nuageux et heureusement, à l’arrivée des enfants, le soleil était bien présent et les observations ont pu se faire dans de très bonnes conditions.
Les enfants ont été dirigés dans un premier temps vers les instruments de Joseph, François et Gilles pour l’observation du soleil et ensuite autour des photographies où Patrick, Christian et moi-même les avons accueillis pour commenter les photos.
L’après midi s’est passée merveilleusement, comme d’habitude à LE PIN où les enfants et les institutrices nous ont accueillis avec beaucoup de chaleur ! L’ambiance était au beau fixe !
A partir de 17H30 nous nous sommes déplacés sur le terrain où devaient avoir lieu les observations nocturnes.
Tables et bancs étaient installés par les membres de la municipalité et nous avons été invités à nous rafraichir après cet après-midi besogneux !
Les astronomes du soir : Philippe, Marco, Jean-Luc, Régis et Michel, Sébastien Pérez et un ami ainsi que Guy Vézian, sont arrivés petit à petit et ont installé leurs instruments. Patrick avait installé son Kepler mais a dû le démonter en urgence car un incident domestique l’a obligé à regagner son domicile à Lunel…
Après avoir dégusté les pizzas et les tartes dessert, accompagnées de multiples boissons, les astronomes ont accueilli un public toujours aussi nombreux et enthousiaste ici à LE PIN !
Les astronomes ont fait admirer aux visiteurs :
- Vénus en tout début de nuit, puis Saturne et Jupiter
- Les cratères de la lune avec un très grand grossissement
- Les étoiles doubles Almach dans la constellation d’Andromède et Albireo
- M 13 – Dumble – M27
La soirée commencée très tôt s’est finie vers 23 H.
La Présidente, Claud