Astronomie à Le Pin 2022
Utilisez la souris ou le curseur pour faire défiler le texte
VENDREDI 30 SEPTEMBRE 2022
ASTRONOMIE A LE PIN
Pour la sixième année consécutive, la Mairie de Le Pin et le club d'astronomie Orion Provence se sont associés pour faire découvrir aux écoliers et aux habitants du village les merveilles du ciel nocturne.
Dès 13h30, étaient prévues sur le parking de la salle des fêtes, des observations du soleil avec des équipements spécialisés et une exposition commentée de photos d'astronomie prises par les membres du club Orion Provence.
Malheureusement la météo n’était pas de notre côté, le ciel était couvert et nous avons même eu droit à quelques gouttes de pluie.
L’exposition photos a donc été installée dans la salle des fêtes où une vidéo du soleil depuis le satellite SDO, au travers du site www.spaceweatherlive.com, a été projetée sur le mur grâce au vidéoprojecteur mis à disposition par la Mairie.
Les enfants et adultes ont donc pu observer le soleil, ses mouvements, ses protubérances et ses tâches sous différents aspects.
Christian, Adrien, Gilles, Jean-Luc et Patrick ont été très sollicités pour répondre aux milliers de questions de tous ces petits passionnés.
François qui avait apporté sa grande lunette pour l’observation du soleil a malheureusement dû rebrousser chemin. Les conditions météo ne permettaient pas son montage.
A partir de 17H30 l’équipe Orion Provence s’est déplacée sur le terrain où devaient avoir lieu les observations nocturnes.
Tables et bancs étaient installés par les membres de la municipalité et l’équipe était invitée à se rafraîchir après cet après-midi besogneux !
Les astronomes du soir : Nuria, Sébastien P., Philippe, Domi, Marco, Cécile et Michel sont arrivés petit à petit et ont installé leurs instruments.
Après avoir dégusté les pizzas et les tartes dessert, accompagnées de multiples boissons, les astronomes ont accueilli un public toujours aussi nombreux et enthousiaste ici à LE PIN !
Les astronomes ont fait admirer aux visiteurs :
- La Lune en tout début de nuit, puis Saturne et Jupiter.
- Mars en fin de nuit pour les plus courageux.
- Les Pléiades, Andromède, des amas globulaires, des galaxies et des nébuleuses.
Il a été possible d'observer directement au télescope ou sur écran selon les équipements.
La météo a joué avec nos nerfs jusqu’à 21h00 mais elle nous a offert ensuite une superbe nuit étoilée.
La soirée s’est terminée peu après minuit, une fois le départ des derniers visiteurs.
Orion Provence