Astronomie à Noves - 4, 5 et 26 Mai 2023
Utilisez la souris ou le curseur pour faire défiler le texte
ASTRONOMIE A NOVES 2023
A l'initiative de la médiathèque
JEUDI 4 MAI - OBSERVATION DU SOLEIL avec les écoles
Les astronomes (Joseph, Francois, Adrien, Christian) et Claud étaient présents des 8h00 pour l'installation de leurs lunettes et télescopes sur le stade de l'Espacier. Ils étaient accueillis par Frédéric et Julie de la Médiathèque avec café et viennoiseries.
A partir de 9h00 les enfants des écoles sont venus observer le soleil, accompagnés des instituteurs et intitutrices. Ce premier jour était destiné aux enfants des classes de CM1 et CM2.
La journée s'est très bien passée, avec un très beau temps (déjà très chaud!)
A midi les astronomes ont déjeuné avec Frédéric et Julie qui avaient préparé un très bon buffet pour l'occasion. Ce fut un bon moment de repos et d'échange !
Nous avons eu la visite d'un habitant de Pujaut avec son fils. Celui-ci nous avait contacté pour demander de l'aide pour l'installation d'un petit instrument acheté pour son fils et nous l'avions invité à venir à Noves pendant la pause déjeuner. Les astronomes lui ont donné des conseils.
Nous avons eu également la visite de deux élus adjoints au maire de Noves venus nous remercier et les astronomes les ont invités à découvrir le soleil à travers les lunettes et télescopes.
A partir de 13h45 les classes d'enfants sont arrivées pour les observations de l'après-midi, jusqu'à environs 16h00, heure à laquelle chacun à replié son matériel pour le retour à la maison.
VENDREDI 5 MAI - OBSERVATION DU SOLEIL avec les écoles
Cette journée était destinée aux classes de CE1 et CE2, ainsi que le CP, s'est déroulée de façon identique à la précédente avec la même équipe d'astronomes. Un nouvel astronomes, Gilles, est venu remplacé Adrien pour cette journée.
A midi nous avons obtenu des parasols pour nous abriter car le soleil était vraiment très chaud ! Nous nous sommes imaginés être en vacances !
Laetitia et Julie se sont jointes à nous pour ce deuxième jour et nous avons passé un moment très convivial.
Lors de leur pause du midi, les employées de la cantine scolaire sont venus nous rendre visite et nous les avons invitées à regarder le soleil. Elles ont apprécié car c'était pour elles la première fois qu'elles voyaient le soleil en direct avec les taches et les protubérances.
A la fin de la journée nous nous sommes séparés et les membres de la médiathèque nous ont chaleureusement remerciés, en nous donnant rendez-vous pour la soirée du 26 mai pour les observation nocturnes tout public.
VENDREDI 26 MAI - OBSERVATION DU CIEL pour tous
Les membres du club d'astronomie, Joseph, Christian, Patrick, Philippe, Dominique, Sébastien P. et Claud étaient présents dès 18h00 pour l'installation des télescopes sur le stade du Moulin.
Le temps était beau mais quelques nuages menaçants activaient notre inquiétude.
Aux environs de 20h00 nous avons dégusté de très bonnes pizzas apportées par Frédéric et Laëtitia, une des collaboratrices de la médiathèque, venus tous deux passer la soirée avec nous.
Dès 20h30 des passionnés ont commencé à arriver mais le ciel était encore très clair et nos astronomes les ont occupés en leur donnant des explications sur l'astronomie, l'astrophotographie et sur les objets qu'ils allaient pouvoir observer ce soir-là.
Entre-temps le ciel s'est complètement dégagé et la température était très agréable.
A partir de 21h30, le ciel s'étant bien obscurci il a été possible d'observer la Lune, Vénus, des nébuleuses, des galaxies et des amas étoiles.
Nous avons pu également observer la nouvelle supernova apparue il y'a quelques jours dans la galaxie du Moulinet (M101) de la constellation de La Grande Ourse.
A noter aussi que nous avons eu droit au passage de l'ISS vers 23h00.
De nombreuses personnes étaient présentes ce soir-là et nous avons eu de bons contacts en général et de très beaux échanges avec quelques passionnés.
Ce fut une soirée très réussie qui s'est prolongée tard, à plus de minuit !
A noter également que nous avons apprécié l'extinction des lumières de la ville de Noves, ce qui nous a permis d'avoir de bonnes conditions pour les observations.
La présidente du club Orion Provence,
Claud.