Découverte de l'Astronomie au château d'Aramon 2017 - Club d'Astronomie Orion Provence

La Lune
Aller au contenu

Découverte de l'Astronomie au château d'Aramon 2017

Placer la souris sur le texte pour stopper le défilement

DECOUVERTE DE L'ASTRONOMIE
AU CHATEAU D'ARAMON

 
22 JUIN après-midi
Etaient présents :
Adrien Hernandez –Serge Puygrenier –Patrick Paschier - Thierry Lamarlière – Marion Doubeck – Christian Bonnefoy - Claud

Comme prévu nous étions présents à partir de 17 H 00 au château d’Aramon où nous avons été accueillis chaleureusement par Lidwine d’Aramon, la demoiselle du château, pour installer l’exposition de photographies d’astronomie dans la salle d’armes sur des grilles que la mairie d’Aramon avait mis à notre disposition.

Nous n’avons pas eu de problème particulier et à 18 H 30 nous avions terminé notre installation et nous sommes rafraichis autour d’un verre chez Claud avant de nous séparer.


23 JUIN matinée
Etaient présents :
Adrien Hernandez –Serge Puygrenier –Patrick Paschier - Thierry Lamarlière - Claud

A 8 H 00 du matin, nous avons été accueillis par Madame la Marquise Elisabeth d’Aramon, Monsieur le Marquis Guy d’Aramon et leur fille Lidwine d’Aramon.
 
Nous avons installé un télescope et une lunette destinés à l’observation du soleil. Le ciel étant complètement bouché nous avons craint de ne pouvoir faire les observations du soleil, et avons dans l’urgence élaboré un plan B : Projection sur écran de nos films sur l’astronomie par Patrick et Serge (courses pour aller chercher le matériel à nos domiciles….).

 
Hourra : le ciel s’était dégagé à notre retour !
 
Nous avons donc pu installer les deux instruments dans la cour d’honneur, devant la salle d’armes où était installée l’exposition, ce qui permettait aux enfants d’accéder aux observations du soleil   et à l’exposition.

A partir de 9 H 00, nous avons accueilli les classes de CM1 et CM2 des écoles des Paluns. Les enfants ont été émerveillés de découvrir le soleil dans les télescopes, et très intéressés par les photographies. Ils ont posé de nombreuses questions sur le système solaire, l’univers, les trous noirs, etc…


23 JUIN Après-midi à partir de 14 H 00
Etaient présents :
Patrick Paschier - Thierry Lamarlière - Loïc Melki - Serge Puygrenier

Les astronomes spécialistes du soleil (Patrick toujours, et Thierry pour l’après-midi) ont installé leurs instruments sur la terrasse du château où le soleil était visible jusqu’au soir.

Les enfants étaient également partagés en deux groupes : Pendant que Patrick et Thierry leur faisait admirer notre étoile qui brillait de tous ses feux, Claud les recevait dans la salle d’exposition, commentait les différents clichés, et répondait également à leurs nombreuses questions.

L’après-midi s’est déroulée aussi merveilleusement que la matinée et très très   chaleureusement……….. A peu près 45° sur la terrasse du château.

Je demande Pardon à Patrick et Thierry qui ont été exposés à cette fournaise… je les remercie d’avoir persisté et résisté et je leur ai promis de ne plus prévoir d’observations du soleil en été….


  23 JUIN SOIR
Etaient présents  :
Patrick Paschier – Catherine Ceretti - Michel Chrétien - Adrien Hernandez et Julia – Jérémy Dall’Orso et Kathlen  - Christine Perez – Nuria Granne – Jean-Marie Dross – Sébastien Le Couster – Marion Doubeck – Philippe Boutin – Thierry Lamarlière – Serge Puygrenier – Jean-Luc Theron - Claud Jean-Thierry

A partir de 18H30 le public est arrivé petit à petit pour participer au buffet dressé devant la salle d’armes par les Amis du Château.

 
Etaient présents Monsieur le Marquis et Madame la Marquise d’Aramon, leur fille Lidwine d’Aramon, ainsi que des membres de l’association « les Amis du Château », que j’ai remerciés de nous avoir permis cette magnifique journée et non moins belle soirée. Un sympathique cocktail était servi et nous avons pu trinquer tous ensemble à cette manifestation dans ce lieu prestigieux.

Plus tard nous nous sommes restaurés sous le chêne, place de prédilection dans la cour du château, avant de nous diriger dans le parc où les télescopes et lunettes étaient installés.

Jupiter et saturne ont été les reines de la nuit pour le plus grand plaisir d’un très grand nombre de personnes qui s’étaient déplacées. Un peu plus tard beaucoup n’ont pas hésité à venir nous rejoindre après le défilé des feux de la Saint Jean, manifestation prévue le même jour que la nôtre…

Cette soirée d’approche de l’astronomie a suscité beaucoup d’enthousiasme, de questionnements sur le ciel, l’univers, et a rencontré un véritable succès, notre but étant l’ouverture et le partage.

Je remercie une nouvelle fois tous ceux qui ont participé à ce bel évènement, sans oublier notre ami Serge présent tout le long de cette manifestation avec son fidèle compagnon pour immortaliser ces beaux moments de partage de notre passion avec le public.

A bientôt
La présidente,

Claud




                      

ORION PROVENCE
Maison des Associations - 30390 ARAMON
orionprovence30310@gmail.com
http://orion.provence.free.fr
Créé avec WebSite X5 Evolution
Hébergé chez free.fr
Retourner au contenu