Le jour de la nuit 2015 à Pont-St-Esprit
LE JOUR DE LA NUIT 2015
A PONT SAINT ESPRIT
Etaient présents :
Gilles Guillot, Patrick Paschier, Serge Puygrenier
Sébastien Perez, Claud Thierry
Les organisateurs de « Vivre à Pont Saint Esprit » nous avaient demandé de participer à la soirée « Jour de la Nuit » qui avait lieu le 10 octobre dans toute la France. Il était convenu d’apporter deux télescopes.
Nous devions arriver avant 18 h, heure à laquelle le vieux pont sur le rhône devait être fermé à la circulation.
Patrick, Sébastien, Serge et moi-même sommes arrivés à 17H30. Jean-François Serra et Michel Tachon étaient là pour nous accueillir. Ils m’ont informée de la date de de notre exposition de photos : ce sera les 30 et 31 Janvier 2016.
Nous avons ensuite attendu jusqu’à 19 H00 que les policiers mettent les barrières pour couper le pont…. Il faisait un vent de folie et nous étions inquiets pour les observations.
En attendant, Sébastien et Patrick sont allés repérer les lieux sur le vieux pont et lorsque nous avons eu le feu vert nous sommes allés installer les télescopes dans une anse du pont où le vent avait moins de prise.
D’autres animations jalonnaient le pont ; il y avait aussi des musiciens et l’ambiance était très chaleureuse. Malgré le froid et le vent, à partir de 20 H00, les visiteurs sont arrivés et nous avons eu du monde tout au long de la manifestation.
Patrick avait installé l’écran pour visionner les objets mais le vent était tel qu’il a dû le fermer et faire des observations directes sur le télescope, comme Sébastien. Il n’y avait pas de lune, pas de planètes. Nous avons pu pointer des amas d’étoiles ainsi que la galaxie d’Andromède, les autres objets trop diffus n’étaient pas visibles à cause des turbulences. Gilles est venu nous rejoindre en début de soirée et nous nous sommes tous gelés en cœur !
Malgré cela la soirée était très sympathique et nous sommes toujours très heureux de faire partager notre passion aux visiteurs.
Serge a fait un petit reportage photo qui nous permet de vous faire participer à ce bel évènement.
La soirée devant se terminer à 23 H les personnes se sont dispersées petit à petit et vers 22 H 30 Patrick et Sébastien sont allés récupérer les voitures pour charger le matériel.
Nous nous sommes séparés vers 23 H
Claud