Nuit des étoiles 2015 au club des Planeurs de Pujaut - Club d'Astronomie Orion Provence

La Lune
Aller au contenu

Nuit des étoiles 2015 au club des Planeurs de Pujaut

NUIT DES ETOILES 2015

AU CLUB DES PLANEURS

DE PUJAUT


Etaient présents :

Guy Archinard, Nicole Archinard, Delphine Aredo

Catherine Ceretti, Michel Chrétien, Jéremy D’all Orso
Hervé Demetresco, Gilles Guillot, Marc Lafont
Patrick Paschier, Sébastien Perez, Serge Puygrenier
Juliette Puygrenier, Angelo Spitoni, Bernadette Spitoni
Julie Surgis, Claud Jean-Thierry, Pierre Vincent
Odile Vincent

POUR LES PLANEURS
Elisabeth Etienne Galan, Guy Tournier et leur équipe

Etaient excusés :
Thierry Lamarlière (accidenté de la route), Christian Bonnefoy


Cette après-midi et soirée  « NUIT DES ETOILES » a été réalisée en collaboration et grâce aux planeurs qui nous hébergent toute l’année dans leurs locaux. Nous les en remercions encore une fois vivement.

PREPARATION DE LA MANIFESTATION JEUDI 13 AOUT
Elisabeth et son équipe nous ont accueillis Pierre, Guy, Gilles et moi-même à partir de 14 H00, jeudi veille de la manifestation, et nous ont aidés à préparer la salle, dans une partie du hangar des planeurs, où Pierre devait faire ses conférences. Nous avons décoré les murs avec des toiles à parachute prêtées par Guy et Elisabeth et je dois dire que l’effet était sympa.

VENDREDI 14 AOUT APRES-MIDI
Arrivée d’une partie de l’équipe disponible pour observer le soleil : Angelo, Gilles et Michel. Quelques visiteurs déjà sur les lieux ont découvert notre étoile dans les télescopes avec grande satisfaction.
Pendant ce temps le moto-planeur commençait ses allers-venues dans notre ciel, avec Guillaume aux commandes, et n’a cessé de nous survoler tout l’après-midi. Grand nombre d’entre vous se sont envolés pour quelques dizaines de minutes avec ravissement (voir les photos.. !)
Belle après-midi très animée !
Parmi nous était Pierre Chemin de Vaucluse matin, à qui nous devions le bel article d’annonce de la manifestation. Pierre est resté avec nous une bonne partie de cette fête des étoiles et des planeurs. A l’heure où je rédige ces lignes j’ai devant moi le deuxième très bel article paru dans Vaucluse matin hier. Merci mille fois Pierre pour votre soutien.
Le reste de l’équipe des astronomes est arrivé en fin d’après-midi et s’est installé devant des groupes de visiteurs commençant à affluer… Les télescopes étaient très nombreux ce soir-là, avec les deux lunettes de visiteurs/amis on en comptait pas moins de douze !

APERITIF-CONCERT
L’orchestre « La Bohème » s’est installée sur la plateforme de l’ancien club house, devant les tables dressées pour le repas du soir.
A partir de 19 H 00 le parc était plein de visiteurs.
Orion a offert l’apéritif aux deux clubs  (Orion et Planeurs) à leurs familles ainsi qu’aux personnalités présentes dont Monsieur David, maire de Pujaut, et quelques élus.
Le club des planeurs assurait la « cantine ». Des assiettes de restauration rapide étaient proposées avec boissons, crêpes, etc.
J’ai su que certains d’entre vous n’ont pas eu leurs assiettes (pénurie de denrées) malgré  les tickets qu’ils avaient achetés au préalable. Merci de me le signaler afin de vous faire rembourser.
L’orchestre devant animer l’apéritif est resté toute la soirée ce qui a été très apprécié (et sympathique de leur part).

CONFERENCES
Pierre donnait dans la soirée deux conférences dans le lieu prévu à cet effet. Cela s’intitulait « introduction à l’Astronomie » la deuxième partie étant la diffusion sur l’écran géant des photographies de nos astrophotographes. Il a eu un gros succès et sa petite salle n’a pas désempli !

NUIT DES ETOILES
Chacun des astronomes a pu montrer aux nombreux visiteurs Saturne, bien sûr, mais également des amas d’étoiles, des étoiles doubles, des nébuleuses dans les oculaires et sur les écrans d’ordinateurs. Pour ce qui est des étoiles filantes nous n’en avons pas vu beaucoup car le vent qui s’était levé dans la soirée (et avait chassé les nuages) a soudain calé et  les nuages sont revenus de plus en plus denses. Il fut donc impossible de suivre la trajectoire d’une étoile filante…

Les nuages ont ensuite totalement envahi le ciel et nous avons dû écourter nos observations vers 23 H.
Malgré cela cette première manifestation « nuit des étoiles » à Pujaut est une belle réussite et cela nous encourage pour les années à venir.
Un grand merci à Serge pour son reportage photo tout au long de la journée et de la soirée !
Nous ferons une soirée debriefing vendredi 28 août, au retour des planeurs.

Votre présidente,
Claud

ORION PROVENCE
Maison des Associations - 30390 ARAMON
orionprovence30310@gmail.com
http://orion.provence.free.fr
Créé avec WebSite X5 Evolution
Hébergé chez free.fr
Retourner au contenu