Nuit des étoiles 2018 au club des Planeurs de Pujaut
Utilisez la souris ou le curseur pour faire défiler le texte
4ieme Nuit des étoiles à Pujaut
A l’occasion de la nuit des étoiles et de l'éclipse totale de Lune,
le Club d’astronomie Orion Provence et le Club des planeurs d’Avignon Pujaut ont organisé une journée d’initiation de vols en moto planeur et une soirée d’observation du ciel avec les lunettes et télescopes des membres du club d’astronomie.
Dès le matin les membres du club d'astronomie ont installé une exposition photo (une vingtaine de cadres) dans la petite salle à droite dans le hangar des planeurs sur proposition d’Elisabeth car la chaleur dans le bungalow été insupportable.
Un grand écran a aussi été installé pour diffuser la vidéo sur les photographies des photographes du club. Patrick a agrémenté la vidéo d’un commentaire très intéressant, ce qui rend le documentaire très attractif et complètement autonome. Bravo à Patrick pour ce très beau travail qui nous servira pour notre nuit des étoiles au Visiatome le 17 août.
Ont ensuite été installées les tables et les chaises pour accueillir les repas des visiteurs du soir.
Dès 14h00 les vols d'initiation étaient ouverts, puis à partir de 16 H 00 les astronomes équipés pour les observations du soleil se sont installés pour faire découvrir notre étoile aux visiteurs.
Malheureusement notre soleil étant au repos, aucune tache solaire n’était présente.
Un peu plus tard, les autres astronomes se sont installés pour les observations nocturnes.
Pendant ce temps, la soirée était animée par le groupe musical G.M., deux guitaristes, professeurs au conservatoire d’Avignon qui nous ont régalé avec de la musique sud-américaine et flamenca durant l’apéritif et le diner.
Vers 18 H 30 nous nous sommes tous retrouvés autour de bonnes bouteilles offertes par Hervé Lamarlière, gérant du supermarché Carrefour d’Aramon, et frère de Thierry.
Merci encore pour cette précieuse et très sympathique participation ! (Beaucoup des frères Lamarlière étaient présents avec leur famille et sont restés durant toute la soirée).
Nous avons dîné très agréablement en musique (merci à Elisabeth et à son équipe pour l’organisation) et ensuite tout le monde s’est dirigé autour des télescopes pour observer l’exceptionnelle éclipse totale de lune.
En début d’éclipse le ciel était brumeux (pour ne pas dire nuageux…) mais ensuite les nuages se sont dissipés et l’éclipse fut bien visible au grand bonheur des visiteurs.
Beaucoup de monde était présent, nous avons évalué à environ 300 personnes le nombre de visiteurs durant toute la soirée. C’est notre plus belle soirée depuis le début de nos nuits des étoiles en 2015 !
Le public était émerveillé, les habitués comme les néophytes, devant le spectacle magnifique de la lune en habit de soirée rougeoyant, aux côtés de la planète mars très visible puisqu’elle voisine en ce moment à environ 57 millions de km (au lieu de 76 en moyenne).
Les astronomes étaient heureux d’accueillir les visiteurs pour leur faire découvrir également Saturne, Jupiter et d’autres objets plus lointains.
Ce fut réellement une très belle soirée dont nous en garderons un très beau souvenir.
La manifestation s’est terminée vers 1 h 00 du matin.
La Présidente,
Claud