Nuit des Etoiles à Aramon 2022 - Club d'Astronomie Orion Provence

La Lune
Aller au contenu

Nuit des Etoiles à Aramon 2022

Utilisez la souris ou le curseur pour faire défiler le texte

NUIT DES ETOILES

VENDREDI 8 JUILLET 2022

A ARAMON




Le club d’Astronomie Orion Provence, avec le concours de la Mairie d’Aramon, organisait une soirée Nuit des Etoiles avec observation du ciel au travers des télescopes et lunettes des membres du club d’astronomie sur l’esplanade de la salle des fêtes.

Le point de rassemblement pour les observations était initialement prévu sur le terrain situé entre la halle des sports et le grand parking. Mais au vu de la force du Mistral nous avons été obligés de chercher un autre endroit à l’abri du vent.
La salle des fêtes étant à proximité du terrain cela n’a pas empêché nos visiteurs, venus nombreux, de nous trouver.

7 instruments étaient installés, un télescope Rictchey-Chrétien de 200mm équipé d’une caméra pour vision sur écran, une lunette de 150mm en vision direct, un télescope Newton de 200mm en vision directe, une lunette de 80mm équipée d’une caméra pour vision sur écran, un télescope Schmidt-Cassegrain de 250mm en vision directe, une paire de jumelle de 100mm aimablement prêtée par le club d’astronomie d’Uzès et un télescope Newton de 114mm appartenant à la fille d’un de nos adeptes.

Des tables et chaises étaient fournies par la mairie pour les astronomes et les visiteurs désirants partager le repas du soir.

Dès 21h00, les curieux et passionnés d’astronomie ont commencé à arriver. Le ciel étant encore bien bleu, la lune a donc été la première cible. Parmi les visiteurs nous avons recensé des personnes venant de Barbentane, Avignon, Sommières et surement d’autres villes et villages à proximités.
Nous avons également eu l’honneur d’accueillir plusieurs élus de la mairie d’Aramon ainsi que le Président de la communauté de commune du Pont du Gard (Epoux du maire d’Aramon, Madame Pascale PRAT).

Malgré le vent nous avons pu montrer la lune, des nébuleuses ; M57 (Nébuleuse de la Lyre), M27 (Nébuleuse Dumbbell), des galaxies ; M51 (Galaxie des Chiens de Chasse) ; des amas globulaires, M13 et M92 dans la constellation d’’Hercule, des étoiles doubles et d’autres objets plus ou moins accessibles à cause du Mistral.
De nombreux jeunes très intéressés par l’astronomie nous ont accompagné jusqu’à la dernière minute. Peut-être de futurs adhérents que nous accueillerons avec grand plaisir.

Nous aurions bien prolongé la soirée jusqu’à 1h00 du matin pour observer Saturne mais le renforcement du vent nous a contraint à replier le matériel vers 23h30.

Au vu des condition météo cette soirée a tout de même été un succès et nous donnons rendez-vous aux Aramonais et Aramonaises pour l’année prochaine.

Un grand merci à Marco, Philippe, Gilles, Sébastien, Joseph et Patrick pour la mise à disposition de leurs matériels d’observation, un grand merci à Dominique, nôtre nouvelle reportrice, pour les magnifiques photos et aussi un grand merci à l’élu de la mairie que nous avons sollicité tardivement pour la mise à disposition des tables et chaises.
Et bien sûr, un grand merci à Claud Jean-Thierry, Présidente du club d’astronomie Orion Provence, qui sans elle cette manifestation n’aurait pas eu lieu.

Patrick

ORION PROVENCE
Maison des Associations - 30390 ARAMON
orionprovence30310@gmail.com
http://orion.provence.free.fr
Créé avec WebSite X5 Evolution
Hébergé chez free.fr
Retourner au contenu