Nuit étoilée 2013 à Vallabrègues
La soirée a débuté vers 20 H 30.
Nous avons été accueillis très chaleureusement sur le site des « jardins partagés » de Vallabrègues par Alain Emmanuelli organisateur de cette soirée, ainsi que par Clément……. responsable des jardins. Une bonne quarantaine de personnes étaient déjà présentes parmi lesquelles Monsieur le Maire de Vallabrègues ainsi que Madame Girard, journaliste à Midi-Libre.
Notre mission était d’animer une soirée d’astronomie avec des observations au télescope. Sébastien avait donc déplacé Titan et nous avons également apporté le télescope du club. En début de soirée, le temps était brumeux, le ciel voilé, totalement bouché au nord et cela n’augurait rien de réjouissant.
Aux environs de 22 H 30, après avoir assisté à un pique-nique très convivial, (animé par une ambiance des plus sympathique) le ciel nous a paru se dégager vers le sud est … c’était précisément le coin où est apparu Saturne ! Ailleurs, à l’est comme au nord, le ciel était couvert de nuages et de nébulosités. Seule Véga était visible dans le triangle d’été.
Monsieur Clément nous a présentés au public et après quelques paroles sur notre club d’astronomie Orion Provence, avec distributions de prospectus publicitaires, nous avons pu passer au vif du sujet : l’observation de Saturne, Sébastien aux commandes de Titan.
Les personnes n’ont pas caché leur émerveillement…
Le temps que toute l’assemblée ait pu le voir dans le télescope il était déjà 23 H 30. Il n’a pas été possible d’observer quoi que ce soit d’autre, le ciel étant beaucoup trop encombré. J‘ai distribué un petit exposé sommaire que j’avais préparé sur Saturne afin que les néophytes puisse mieux le connaître. (vous le trouverez en pièce jointe).
Nous avons clos cette soirée vers 24 H00. Je remercie tous ceux de notre club qui se sont déplacés à cette soirée, et, bien sûr tout particulièrement Sébastien.
Votre dévouée
Claud Thierry