Observation solaire à SANOFI - 2016
Journée d'observation du soleil
SANOFI CHIMIE ARAMON
La Société SANOFI, au vu des photos du soleil de Michel employé dans cette Société, et après notre entrevue du 26 Janvier dernier, nous a demandé d’organiser une exposition de photographies d’astronomie, ainsi que des observations du soleil avec des lunettes et télescopes. La date avait été arrêtée au 20 juin, fête du soleil !
Ce lundi 20 JUIN 2016, à 8 h 00 du matin, nous nous sommes retrouvés sur le parking visiteurs du site. Après les formalités d’accueil, les contrôles de sécurité, nous avons pu nous acheminer sur les lieux où devait avoir lieu cette manifestation.
Le ciel était bien dégagé. Nous nous sommes installés en tenant compte du mistral qui s’était bien réveillé…
Gilles, Jacques, Yann, Patrick et Michel ont installés leurs instruments le long des pelouses et nous avons accroché les photos sur les grilles-totems, en enfilade, face au restaurant.
Un écran diffusait en boucle la vidéo sur le soleil que Michel a faite ces dernières semaines.
Tout allait très bien jusqu’à ce qu’une bourrasque de vent très violente fasse tomber un totem avec tous les cadres photos… Evidemment toutes les vitres des cadres étaient brisées… Mais… Quelques minutes après, tout était nettoyé, ramassé, les autres photos réparties équitablement et rien n’y paraissait !
Nous avons solidarisé les grilles-totem avec de gros pots de couleur. Le mistral s’est ensuite un peu calmé…
Côté Sanofi, un grand pique-nique était organisé pour le personnel (400 personnes présentes) sur les pelouses, avec gros fauteuils de toutes les couleurs, tables blanches, fleurs… un orchestre de jazz jouait durant toute la manifestation entre les tables, bref la grande classe ! Côté repas, c’était splendide, très « classe » et délicieux. Ambiance « club Med» !
A partir de 11 H 30, le personnel de Sanofi a défilé derrière les lunettes et télescopes pour observer le soleil et a regardé les photographies. Nous avons eu du monde jusqu’à 16 H 00 environ, heure à laquelle nous avons « plié ».
C’était vraiment la fête du soleil ! Nous étions tous rouge comme des écrevisses (le vent nous a masqué sa virulence).Ce fût véritablement une journée très réjouissante ! Dommage pour tous ceux qui auraient désiré y assister mais étaient empêchés.
Merci vivement à Jacques, Patrick et Yann qui avaient posé une journée de congé pour être présent à la manifestation.
Fin de l’après-midi vers 16 H 30
Claud