Soirée d'observation du 14 mars 2014 sur l'aérodrome de Pujaut - Club d'Astronomie Orion Provence

La Lune
Aller au contenu

Soirée d'observation du 14 mars 2014 sur l'aérodrome de Pujaut

Soirée du vendredi 14 mars 2014


Après plusieurs mois d’une météo capricieuse cette dernière semble s'être réconciliée avec nous.
Ce vendredi 14 mars succède à plusieurs jours ensoleillés, secs, sans vent et avec des températures frôlant les 25°C. Enfin une journée propice à la sortie des instruments.
Après une semaine de préparation pour la remise en service de mon matériel, j’étais au rendez-vous sur l’aérodrome de Pujaut dès 17h30 pour la mise en place de mon télescope.
A mon arrivé les membres du club des planeurs finissaient de rentrer leur dernier oiseau et s’est donc en leur compagnie que j’ai commencé à assembler mon équipement.
Serge nous a rejoint et a pris une série de photos pour mémoriser cette première journée  d’observation de l’année.
Après 45mn de préparation le télescope est enfin prêt pour une observation du soleil couchant.
Malgré sa position très basse sur l’horizon j’ai pu observer et montrer les nombreuses et importantes taches solaires aux membres du club des planeurs grâce à l’écran de contrôle et à la caméra Celestron Neximage 5 installée au foyer du télescope. Ce dernier était bien sur équipé d’un filtre solaire placé sur l’ouverture du tube. L’horizon étant parfaitement dégagé j’en ai profité pour photographier le coucher du soleil au travers du télescope équipé pour l’occasion d’un réducteur de focal et d’un APN Canon EOS 550D.
Vers 19h00 j’ai été rejoint par Stéphanie et Marc un couple passionné d’astronomie qui cherchait un site pour observer avec leur télescope. Je les ai bien sur invités à me rejoindre et à s’installer à proximité pour faire connaissance.
Claud est ensuite arrivée et après quelques échanges avec nos invités nous avons entamé notre casse-croute.
Vers 20h30 les autres membres du club nous ont rejoints et la soirée d’observation a pu commencer.
La Lune étant bien présente et à deux jours d’être pleine le programme de la nuit s’est principalement orienté sur Jupiter. Le jour était bien choisi car nous avons pu apercevoir l’alignement des quatre satellites ainsi que la fameuse tache rouge.
Cette soirée qui s’est terminée vers 22h30 m’a permis de me familiariser avec la caméra Celestron Neximage 5 acquise récemment. Les photos des taches solaires et de Jupiter sont issues de cette caméra après avoir été traitées avec RegiStax 6.
Patrick

ORION PROVENCE
Maison des Associations - 30390 ARAMON
orionprovence30310@gmail.com
http://orion.provence.free.fr
Créé avec WebSite X5 Evolution
Hébergé chez free.fr
Retourner au contenu