Soirée d'observation du 5 octobre 2018 à Ferrassières - Club d'Astronomie Orion Provence

La Lune
Aller au contenu

Soirée d'observation du 5 octobre 2018 à Ferrassières

Utilisez la souris ou le curseur pour faire défiler le texte
SOIREE ASTRONOMIE
05 OCTOBRE 2018
FERRASSIERES



 
Quelques jours auparavant nous avions décidé d’effectuer une sortie à Ferrassières sur la route du col de l’homme mort au niveau de la table d’orientation.
 
Ce spot situé sur la plateau d’Albion et a une altitude de 1160m offre un horizon dégagé sur 360° et un ciel d’une extrême qualité propice à l’astrophotographie.

Durant toute la semaine le temps était magnifique et la nuit s’annonçait prometteuse. Pour l’occasion nous avions réservé des chambres à la Bergerie des Lilas à Saint Christol pour éviter de prendre la route après une longue nuit d’observation.

Malheureusement la météo en a décidé autrement. En milieu d’après-midi le ciel a commencé à se voiler légèrement mais les sites météo annonçaient une fenêtre d’observation entre 21h00 et 03h00 du matin. Alors nous avons pris la route.
 
Arrivé sur site vers 18h00 et malgré le ciel couvert, bien plus que voilé, nous avons installé nos lunettes et télescopes en espérant que les prévisions météo soient justes.
 
Marco, Philippe, Sébastien, Michel, Régis, Adrien, Joseph, Jean-Luc et moi étions de la partie.

Une fois le matériel en place nous nous sommes retrouvés autour de la table d’orientation transformée pour l’occasion en table d’apéritif afin d’absorber un peu d’antigel pour passer une nuit qui s’annonçait plus fraiche que prévue.

A la nuit tombée le ciel ne laissait présager rien de bon, toujours couvert. La fenêtre d’observation fournie par les sites météo s’était réduite de 22h00 à 02h00 du matin et il a donc fallu attendre 22h00 pour bénéficier d’une ouverture dans les nuages et commencer nos observations.
 
Les conditions étaient difficiles, les nuages qui nous entouraient avaient tendance à se refermer puis à s’ouvrir pour finalement se refermer vers 2h00 du matin.

A l’unanimité nous avons plié le matériel et rejoint le gite situé seulement à une quinzaine de minutes vers 3h00 du matin.
 
La nuit fut courte mais suffisante pour reprendre des forces avant le retour d’autant qu’un petit déjeuner copieux nous attendait.

Malgré cela nous avons pu observer pas mal d’objets avec les télescopes et lunettes et réussir quelques photos.

Expérience à reconduire en espérant un bien meilleur ciel.

Patrick

ORION PROVENCE
Maison des Associations - 30390 ARAMON
orionprovence30310@gmail.com
http://orion.provence.free.fr
Créé avec WebSite X5 Evolution
Hébergé chez free.fr
Retourner au contenu