Sortie à l'Observatoire des Baronnies Provençales 2013
Ce vendredi 12 juillet, nous avons pris la route aux environs de 17H45, départ de la place du marché à Pujaut, répartis dans deux véhicules, direction l’observatoire des Baronnies à Moydans dans le 05.
Arrivés vers 20 H00, nous avons été chaleureusement accueillis par Hélène et Marc BRETTON qui sont à l’origine de la création de ce fabuleux complexe, opérationnel depuis fin 2010.
Après avoir dîné très agréablement, sur la terrasse dominant un paysage des plus grandioses, nous avons rejoint un groupe d’une trentaine de personnes qui participaient à cette soirée coupole. Marc BRETTON, qui est également le directeur de cet observatoire, animait cette soirée.
Une visite complète des lieux nous a été proposée :
salle d’hébergements de télescopes de particuliers
Abri, avec toit amovible commandé électroniquement selon les conditions climatiques, hébergeant des télescopes commandés à distance par des astronomes du monde entier
Une salle avec une multitude d’écrans avec un matériel informatique de très haute technologie
puis la coupole où s’est déroulée notre soirée, abritant un télescope HYPERION de 820 mm .
Nous avons tous été impressionnés par tout le matériel de pointe dans la coupole, et par le télescope HYPERION.
En attendant que la nuit soit bien installée, nous avons observé en premier lieu la lune qui était à son premier croissant, ainsi que Véga, puis Saturne avec ses satellites bien visibles avec ce télescope.
Ensuite nous avons observé des objets de Messier tels que M11 qui est un amas ouvert, M 57 la nébuleuse de la Lyre, M27 la nébuleuse planétaire de Dumbbell (dite du « trognon de pomme »), M13 l’amas d’ erculeEH Hercule, M51 la galaxie du tourbillon qui est une galaxie double, M31 la galaxie d’Andromède, et l’étoile Albiréo dans la constellation du Cygne ainsi que des objets insolites au sujet desquels Marc nous à posé des devinettes (il s’agissait de satellites stationnaires) que nous avons (presque tous) été bien incapables d’élucider la question !
La soirée dans la coupole s’est terminée aux environs de 01H30 du matin.
Avant de regagner nos chambres, nous nous sommes quelque peu attardés sur la terrasse où nous avons contemplé à l’œil nu ce merveilleux ciel d’été dont on ne se lasse pas.
Après une très bonne (mais courte !) nuit de sommeil dans de très coquettes chambres nous avons pris le petit déjeuner avec nos hôtes, Hélène et Marc, avec qui nous avons eu le plaisir de nous entretenir avant notre départ.
Au cours de cette soirée, nous avons fait la connaissance de Patrick qui réside en Avignon et qui est à la recherche d’un club d’astronomie dans sa région. Nous lui avons donné nos coordonnées et serons très heureux de l’accueillir à Orion-Provence sur l’aérodrome de Pujaut!
Départ aux environs de 10H30 et arrivée à PUJAUT à 13 H 00
Votre dévouée Présidente,
Claud