Space Bus 2018 à Pujaut
Utilisez la souris ou le curseur pour faire défiler le texte
VISITE DU SPACEBUS A PUJAUT
Pour sa tournée française le Spacebus avait rendez-vous avec Pujaut
le 4 aout 2018
Nous nous sommes retrouvés sur la place du marché de Pujaut à partir de 09h30 pour les plus matinaux, 10h30 pour les autres !
Une première partie de l’équipe du Spacebus était déjà sur place en train de monter les stands.
Le Spacebus est une exposition nomade sur l’astronomie qui jalonne des villes du sud en août et qui nous avait contacté en janvier pour mettre en place un partenariat avec Orion Provence pour cette journée.
L’équipe du SPACEBUS était composée de 16 personnes dont la moyenne d’âge, pour la plus grande partie, avoisine les 25 ans…
La plupart de ces jeunes, bénévoles, sont tous issus de milieu scientifique de haut vol : Astrophysiciens, docteur en astrophysique, chercheurs en cosmologie etc… Ils profitent d’une ou deux semaines de vacances pour participer bénévolement à cet évènement de très haut niveau dans le milieu de l’astronomie et de l’astrophysique.
Divers stands théoriques, avec des panneaux explicatifs, étaient proposés au public (système solaire, sensibilisation à la pollution lumineuse, conquête spatiale, mise en lumière des femmes qui ont fait la science : chercheuses, astrophysiciennes, astronomes) etc.
Un atelier particulièrement attractif s’intitulait « réalité virtuelle » et proposait un voyage dans la peau de Thomas Pesquet, un voyage immersif pour explorer l’I.S.S. et les plus belles nébuleuses de l’univers, en traversant un trou noir, tout cela à 360° : Vraiment bluffant et merveilleux !
On pouvait également rentrer dans la caravane du SPACEBUS qui représentait une navette spatiale, participer à un « escape game » et se transformer pour une quinzaine de minutes en membres d’un équipage en route pour la planète mars, avec des problèmes à résoudre durant ce voyage en essayant de trouver les bons boutons sur les nombreux tableaux signalétiques ! Il fallait ne pas dépasser un certain temps…
Wouah ! Nous avons été très bons et fait le 2ème temps soit un peu plus de 10 minutes !
Nous avons vraiment apprécié ces jeunes qui, malgré leur haute connaissance, restent très simples et gentils et ce fut un très grand plaisir de passer cette journée à leurs côtés malgré une chaleur intenable (plus de 40° à l'ombre) ! L’eau et les diffuseurs ne cessèrent de nous alimenter pour essayer de pallier à cette fournaise incroyable !
Le midi nous avons déjeuné à la brasserie de la place, ainsi que le soir avec l’équipe du Spacebus qui nous avait tous invités.
Après les observations du soleil de l’après-midi avec les lunettes de François, Dominique (Spacebus) et le télescope de Joseph, les télescopes de Jean-Luc, Jean-Marie et Patrick ont complété le parc d’observation pour la nuit.
La chaleur étant moins étouffante, les visiteurs ont un peu plus visité les installations du Spacebus et défilé derrière les télescopes.
Nous avons été gênés par un ciel brumeux, les spots du restaurant ainsi que par les arbres qui ne permettaient pas de voir la polaire pour installer l’autoguidage des télescopes… mais bon, les visiteurs étaient ravis de voir Jupiter, Saturne et d’autres objets !
Merci à la Mairie pour la mise à disposition de la salle polyvalente et d’une partie du parking, pour la fourniture de l’énergie électrique indispensable au fonctionnement du simulateur de navette et pour la coupure de l’éclairage du parking, sans quoi les observations du ciel n’auraient pas pu être réalisées.
La manifestation a pris fin vers minuit et nous avons dû attendre que l’équipe du Spacebus ait fini de tout plier, nettoyage des lieux compris, pour fermer la porte de la salle polyvalente et débrancher les fils d’alimentation électrique.
Bilan : 14 Heures de présence mais échanges magnifiques !
La Présidente,
Claud